Après Orson Welles (1948), Akira Kurosawa (Le Château de l’araignée, 1957), Roman Polanski (1971), le réalisateur australien Justin Kurzel nous livre son adaptation intime de Macbeth. La fascinante tragédie Shakespearienne lui ouvre les portes de la Compétition 2015, mais silence, car prononcer le mot "Macbeth" dans un théâtre porterait malheur…
Michael Fassbender & Marion Cotillard – Photocall – Macbeth © FDC / Mathilde Petit
Équipe du film – Conférence de presse – Macbeth © FDC / Cyril Duchene
SYNOPSIS
Lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de Shakespeare, celle d’un vaillant guerrier, autant que chef charismatique, se déroulant sur les champs de bataille au milieu des paysages de l’Écosse médiévale. Macbeth est avant tout l’histoire d’un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l’ambition et du désir.
NOTES DE PRODUCTION
« Macbeth » est sans doute l’une des œuvres les plus célèbres de Shakespeare. Depuis sa toute première parution il y a quatre siècles, la pièce a été fréquemment adaptée ou modernisée sur scène, au cinéma ou à la télévision. Le récit tragique de ce général écossais, dévoré par l’ambition et par son destin royal, fascine depuis longtemps comédiens, metteurs en scène et spectateurs. Au cinéma, il a donné lieu à plusieurs adaptations signées notamment Orson Welles ou Roman Polanski. Face à l’émergence d’une nouvelle génération de grands comédiens anglais de théâtre, de télévision et de cinéma, les producteurs Iain Canning et Emile Sherman, de See-Saw Films, ont estimé que le moment était venu de proposer une nouvelle lecture de la pièce. « Des comédiens comme Tom Hiddleston et Jude Law campent le premier rôle dans des pièces de Shakespeare, note Canning. Je trouve intéressant de voir cette nouvelle génération se réapproprier le répertoire shakespearien et redécouvrir sa signification. »
Justin KURZEL
Télécharger l'intégralité du dossier de presse en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous :
Sources :